Sécurité routière

Formation relative à la sécurité routière pour des mineurs de moins de  16 ans ayant commis une infraction de roulage et pour les mineurs ayant commis une infraction avant l'âge de 18 ans et pour lesquels le magistrat trouve cette formation opportune.

 

Depuis plusieurs années, Transit a mis sur pieds un projet particulier concernant les infractions de roulage imputées à des mineurs de moins de 16 ans. C'est ainsi que Transit, avec l'appui de la police locale active au sein des établissements scolaires (IBSR) s'est inscrit dans une démarche de prévention spécifique. Deux travailleurs sociaux de Transit se sont ainsi formés avec l'aide de la police, de contacts avec l'IBSR et maintenant l'AWSR afin de proposer aux jeunes des animations et susciter une démarche de réflexion quant à la sécurité routière. Une session d'informations, d'échanges en groupe est alors proposée aux auteurs de ce type de faits. Différentes séquences filmées sont visionnées et font ainsi l'objet de discussions.

Objectifs : 
- Prévenir les comportements à risques.
- Sensibiliser les jeunes aux dangers liés à la conduite d'un véhicule.
- Responsabiliser les jeunes en tant qu'usagers de la route.
- Informer ou rappeler aux jeunes la législation en vigueur en matière de roulage.
- Conscientiser les jeunes aux conséquences de leurs actes.
- Préparer les jeunes à la citoyenneté.
- Proposer au jeune en temps de réflexion en groupe d'environ 4 adolescents ayant commis des faits similaires. 
- Transit bénéficie de supports didactiques étudiés pour sensibiliser les jeunes notamment dans le cadre scolaire aux différents aspects de la sécurité routière.

En pratique :
Cette formation se déroule à Transit durant une journée. Celle-ci est adaptée en fonction du nombre et de l'âge des participants mais aussi en fonction du type de faits commis. Sans être exhaustifs, divers supports sont utilisés :
- Analyse de la presse régionale en matière d'accidents de la route (débat sur les causes et conséquences des accidents de la route).
- Echanges et animations sur la thématique de la prise de risques (Qu'est ce qu'un risque ? Comment l'évaluer ? Comment l'éviter ?).

- Analyse de textes et création d'une campagne de sécurité routière.
- Utilisation de supports vidéos relatifs à la sécurité routière et aux dangers liés à la conduite d'un véhicule.
- Visionnage, analyse, débat et critique d'une campagne de prévention.

- Evaluation des connaissances relatives au code de la route.
- Evaluation de la formation par un échange avec les jeunes.