Formation relative à la gestion des assuétudes

Transit a mis en place, depuis plusieurs années, un projet abordant les assuétudes. Deux journées d'informations et d'échanges spécifiques sont dispensées en groupe de 4 ou 5 adolescents dans les locaux de Transit. Deux travailleurs sociaux de Transit (et non titulaires de la prise en charge du jeune) ont été formés à cet effet et sont en recherche permanente d'informations. 

Objectifs :
- Interroger les représentations des jeunes liées à l'usage de la drogue.

- Se familiariser avec les notions de drogue, dépendance, tolérance, assuétude au sens large.
- Informer ou rappeler au jeune l'existence de la loi, souvent méconnue en matière de produits stupéfiants.
- Conscientiser le jeune aux enjeux et risques de sa consommation tout en lui fournissant des informations objectives et pertinentes.
- Permettre au jeune de s'exprimer sur sa consommation en dehors d'un cadre familial, du regard et du discours parental.

- Offrir au jeune l'opportunité d'entrer en contact avec des professionnels de la prévention et du traitement des assuétudes dans le cadre local (et de peut-être prolonger leurs rencontres en dehors du cadre judiciaire) grâce aux relais pouvant être passés à des services spécialisés.
- Informer correctement et parfois aider les parents à dédramatiser la situation.

Moyens :
Proposer au jeune de participer en groupe de 3 à 5 adolescents (ayant été interpellés pour des faits similaires) à deux journées d'informations relatives aux risques liés aux assuétudes et plus particulièrement à la consommation de produits stupéfiants. 
Cette sensibilisation est concrètement dispensée par deux travailleurs du service spécialement formés pour aborder les primoconsommateurs. Il est bien entendu hors de question de se substituer à un service spécialisé ou à un thérapeute.
Les jeunes ont ainsi l'opportunité de s'exprimer, d'obtenir des informations notamment concernant les conséquences de leur consommation, quant aux moyens pouvant les aider à limiter ou même idéalement stopper leur consommation.